top of page

EN ROUTE SOLIDAIRE VERS LE SOIN

(Annecy et Abidjan ensemble vers un objectif commun).

    En Afrique Subsaharienne, on observe un nombre croissant d’usagers de drogues depuis une quinzaine d’années, avec d’inquiétantes prévalences pour le VIH. Avec 3,7 % de prévalence en population générale, la Côte d’Ivoire connaît une des plus importantes épidémies de VIH en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de leurs programmes de lutte contre le VIH et contre les hépatites virales, les institutions Ivoiriennes montre une forte volonté de prendre en charge les personnes hautement vulnérables dont les usagers de drogues.

​

    Médecin du Monde à réalisé une étude sur la santé des personnes usagères de drogues à Abidjan et coordonne les réponses à apporter.

 

    Dans les fumoirs à Abidjan, plus de 90% des consommateurs sont des fumeurs de crack/héroine. Le matériel pour fumer est systématiquement partagé pour des raisons financières et donc source de transmission du VIH/VHC et la tuberculose.

 

    Les établissements et autorités sanitaires commencent à travailler pour une meilleure corrélation entre les besoins en santé des usagers de drogues et une offre de soins adaptée. L’action est embryonnaire.

 

    Pour obtenir une régression du taux de prévalence du VIH chez les usagers de drogue, il faut renforcer les mesures de prévention (réduction des risques) et d’accès au soin. 

En résumé les missions du partenariat sont :

​

  • Un échange de pratique professionnel sur les questions de la prise en charge du VIH

  • Développer un projet d’accompagnement vers le soin aux usagers de drogues

  • Apporter un soutien matériel et financier à EFED

  • Création d'une structure d'hébergement et de soins

C’est dans ce cadre d’intervention auprès des usagers de drogues qu’une coopération entre Oppelia - Le Thianty et l’ONG EFED se met en place.

      L’objectif principal étant de former les acteurs d’EFED pour pouvoir mettre en place une équipe de terrain de réduction des risques pour sensibiliser la population d’usagers de drogues.

bottom of page